Après avoir *** sur le bitcoin des dizaines de fois, après avoir qualifié le bitcoin de "fraude" et traité les investisseurs en crypto-monnaies de "stupides", le grand Jamie Dimon créé sa propre crypto avec JP Morgan : le JPM coin.
Le jour de la Saint-Valentin, la grande banque d’investissement JPMorgan a montré de l’amour pour les crypto-monnaies. En effet, dans quelques mois, le géant du secteur bancaire, dont le bilan s'élève à 2 600 milliards de dollars, prévoit de commencer les essais de JPM Coin, le token centralisé créé par le géant financier pour régler instantanément les paiements entre clients institutionnels.
"Le JPM coin n'est pas de l'argent en soi. Il s'agit d'une pièce numérique représentant les USD détenus dans des comptes désignés de JPMorgan Chase NA. En résumé, une pièce de monnaie JPM a toujours une valeur équivalente à un dollar américain. Lorsqu'un client envoie de l'argent à un autre via la blockchain, les JPM coins sont transférées et échangées instantanément pour un montant équivalent en dollars américains, ce qui réduit le temps de règlement typique ", a expliqué Umar Farooq, Responsable de Digital Treasury Services and Blockchain de la banque. Il a également ajouté qu'avec le temps, le JPM Coin sera étendu à d'autres grandes devises.
Selon Farooq, le JPM Coin est actuellement un prototype qui sera testé par un petit nombre de clients institutionnels, avec l’intention de développer le programme pilote plus tard cette année.
"JPM Coin est actuellement conçu pour les flux de mouvements de fonds entre entreprises. Etant donné que nous sommes toujours dans une phase de test, nous n'avons pas prévu de le mettre à la disposition des particuliers à ce stade. Cela dit, les économies de coût et Les avantages en termes d’efficacité s’étendraient aux clients finaux de nos clients institutionnels ", at-il déclaré.
"De plus, la banque engagera activement nos régulateurs pour expliquer sa conception et solliciter leurs commentaires et les approbations nécessaires." a t-il ajouté.
Farooq a déclaré à CNBC qu'il y avait trois premières applications pour le JPM Coin :
- Paiements internationaux pour les grandes entreprises, ce qui est généralement utilisé par virement électronique entre institutions financières via des réseaux tels que Swift.
- Opérations sur titres.
- L’utilisation finale de JPM Coin serait destinée aux grandes sociétés qui utilisent les services de trésorerie de JPMorgan pour remplacer les dollars qu’elles détiennent dans des filiales à travers le monde.
Le responsable de Digital Treasury Services et de Blockchain estiment que la pièce pourrait également être utilisée pour les paiements sur des appareils connectés à Internet si cette utilisation pour la blockchain se concrétise.